Lors de la campagne municipale de 2020, le Conseil Municipal avait mis comme point d’honneur, le développement de la vidéosurveillance. Le cap était lancé avec Villefranche 360 et ses 360 caméras pour une lutte à 360°.
Le recours à la vidéo a été multiplié par 5 en 10 ans, la vidéoprotection a prouvé toute son efficacité. L’enjeu était l’augmentation du nombre de caméras afin de couvrir l’ensemble des quartiers de la ville et permettre, grâce aux nouvelles technologies, une lutte contre la délinquance.
Le Centre de Supervision Urbain travaille activement en coordination étroite avec les services de sécurité. Ouvert 24h/24h, les opérateurs peuvent orienter la police de terrain. L’exploitation des enregistrements est devenue un réflexe systématique avec un chiffre record de 70 réquisitions par mois.
Aujourd’hui, le nombre de caméras est largement atteint ! Avec trois années d’avance, Villefranche se montre encore une fois pionnière en matière de vidéo-protection.
Cela permet d’organiser les grandes manifestations qui font la force de la commune : Marathon du Beaujolais, les Conscrits… qui rassemblent des milliers de personnes sur le territoire. Les caméras sont un dispositif auquel la Ville croit, tant pour la prévention des incivilités et délits, que pour la sécurité effective des usagers.