Après deux ans d’interruption, le chantier du promenoir est reparti de plus belle sous une nouvelle version exigée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Depuis, il a été mené sans encombre. Le parking souterrain, première phase de livraison et équipement central du projet, sera mis en service en novembre 2024.
A l’heure actuelle, la couverture de cet ouvrage d’art de 2 niveaux a été coulée ; les éléments de coffrage et de blindage ont été retirés. Les interventions porteront jusqu’à fin mai sur l’étanchéité de la toiture du parking et de la trémie (entrées/sorties par la rue Jean-Cottinet).
Ensuite, les entreprises concernées travailleront sur les installations électriques et le système de ventilation. Les 140 places de stationnement comporteront 9 postes de charge électrique (dont 2 compatibles PMR) et un total de 5 places PMR.
En surface, le sas d’accès piétons (caisses automatiques, sanitaires et ascenseur) sera construit face à la pharmacie. Toujours sur les espaces extérieurs, les interventions porteront aussi sur l’aménagement paysager de l’avenue du Promenoir et, notamment, devant l’école Jean-Monnet (achèvement : rentrée de septembre). Puis, elles concerneront la finalisation du parking payant de surface (sur sa partie Est).
Derniers chantiers : finitions de la grande place (dalles minérales et fontaines rasantes), aire de jeux et sa zone verte, place Carnot, avenue de la Libération, rue d’Anse.
Toutefois, l’offre de stationnement, très attendue pour le renforcement de l’attractivité de l’entrée Sud de la rue Nationale, sera opérationnelle dès octobre.
Le chiffre : 15 millions d’euros