Groupe Scolaire Jean-Macé

Depuis la rentrée des vacances de février 2024, la totalité des 350 élèves du groupe scolaire Jean Macé est accueillie sur le site historique de l’établissement.

Après plus de deux ans de travaux, la restructuration de la plus grande école de Villefranche qu’est le Groupe Scolaire Jean Macé, est arrivée à son terme. Les locaux de l’Annexe ont été vidés, l’aile Ouest agrandie, l’aile centrale construite, le gymnase semi-public reconstruit, l’aile Sud réaménagée et les cours remodelées.

L’extension de l’aile Ouest en pisé restera l’élément seyant du projet avec le titre du plus important chantier public de construction en pisé porteur de France.

Tout savoir sur les travaux…

Le nouveau bâtiment du Groupe Scolaire Jean Macé en pisé prolonge l’ancienne école, cette technique traditionnelle de pisé porteur avec seulement de la terre et de l’eau, permet la qualité environnementale et un confort pour les utilisateurs des locaux puisque c’est un matériau vivant, climatiseur naturel et recyclable.

Par ailleurs, un nouveau gymnase est venu remplacer le préau. Il est équipé de panneaux solaires sur son toit et fonctionne comme celui de l’école Ferdinand-Buisson avec une utilisation pour les scolaires sur les horaires de l’école et ouvert aux associations locales le reste du temps.

Des terrasses de jardins partagés ont été également aménagés afin de sensibiliser davantage les écoliers à la transition écologiques. Tous les accès ont été pensé afin de garantir le déplacement PMR.

Sans oublier, la partie historique de Jean Macé, restructurée qui permet dorénavant de mieux circuler entre les anciennes ailes des garçons et des filles avec l’accès sur le parvis de l’école.

L’utilisation de matériaux biosourcé, la végétalisation de la cour d’école ainsi que la toiture végétalisée s’inscrivent dans la démarche environnementale que la Ville porte depuis 2020.

Revenir en haut de page