La ville de Villefranche regorge d’une histoire et d’un patrimoine riches à découvrir ! Fait assez exceptionnel pour une cité, la naissance de Villefranche est facile à dater et à commenter.
Villefranche est née au XIIe siècle de la volonté d’un sire de Beaujeu, Humbert III, qui, côté Sud de son fief beaujolais, voulut affirmer la puissance de son état souverain face à l’arrogance des Archevêques-Comtes de Lyon qui détenaient la forteresse de Anse. Dans le val de Saône, le croisement grand chemin de Bourgogne / ex. voie romaine au gué de Riottier ainsi que la présence d’une rivière, le Morgon, lui sembla fournir les atouts d’une implantation prometteuse. Mais pas que…
Vers 1140, pour attirer des habitants sur ce site nouveau, le seigneur enrichit son projet urbain en édictant des franchises qui accorderaient des avantages importants aux candidats à l’installation. En 1260, un de ses successeurs, Guichard IV, confirma ces privilèges par une charte écrite. Et l’ambitieuse initiative fut un succès : cette « ville franche » connut un développement rapide qui ne s’est pas démenti jusqu’à nos jours. Face à Beaujeu, elle a même pris la fonction de capitale économique du Beaujolais qu’elle honore depuis.
Une histoire toujours visible
À la Renaissance, les excellentes affaires des entrepreneurs locaux permirent la construction de remarquables hôtels particuliers à l’intérieur des anciens remparts qui n’ont rien à envier à ceux de la voisine lyonnaise… Leur restauration, associée à celle de la magnifique collégiale Notre-Dame-des-Marais, offre aujourd’hui matière à de passionnantes visites guidées dans le centre ville caladois (cf. « Le Circuit des trésors cachés »). Tous les renseignements auprès de l‘Office du Tourisme !
À découvrir absolument avec l’Office du Tourisme !
- Ancienne mairie (816 rue Nationale)
- Collégiale Notre-Dame-des-Marais (rue Nationale)
- Cour Henri IV (124 rue Déchavanne)
- Les Fleurons (125 rue Corlin)
- Maison de la Bessée (638 rue Nationale)
- Maison de bois (514 rue Nationale)
- Maison de l’Italien (407 rue Nationale)
- Maison Dephelines (375 rue Nationale)
- Maison des Bourbon (834 rue Nationale)
- Maison Giliquin (passage de l’ancienne mairie)
- Maison Roland (793 rue Nationale)
- Maison de la Tourelle (761 rue Nationale)
- Hôtel Gayand (place des Marais)
- Hôtel Mignot-de-Bussy (523 rue Nationale)
- La Coupe d’or (528 rue Nationale)
Villefranche fait partie du territoire Pays d’Art et d’Histoire du Beaujolais qui se compose des communes de la Communauté d’Agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône et de la Communauté de communes Beaujolais – Pierres dorées.
Au total : 236 sites classés et 274 inscrits au titre des Monuments historiques sur les 51 communes concernées par ce label.