Semaine Ruban Blanc – Luttons ensemble contre les violences intra-familiales

Du 25 au 29 novembre 2024, la Ville s’engage dans l’opération Ruban Blanc, symbole de la lutte contre les violences intra-familiales.

Un programme sur une semaine de sensibilisation et partage pour informer, résister et permettre de s’exprimer !

Lecture théâtralisée

Lundi 25 novembre à 18h45 rendez-vous à l’Hôtel de Ville, Salle du Conseil pour la lecture théâtralisée du roman « Ces orages-là » de Sandrine Colette, interprétée par Emmanuelle Della Schiava de la compagnie « Debout sur toit ». Une représentation poignante sur les violences faites aux femmes.

Escape Game

Mercredi 27 novembre de 9h à 17h le Tribunal Judiciaire de Villefranche vous propose un Escape Game « Derrière les portes closes ». Une manière ludique de sensibiliser aux violences conjugales, accessible à partir de 15 ans.

Inscription obligatoire : orlane.duvernay@justice.fr (groupes de 4 à 8 participants).

Ateliers Santé, Police, Justice

Dans les collèges partenaires de la semaine Ruban blanc, des ateliers Santé, Police, Justice sont organisés toute la semaine du 25 au 29 novembre 2024 afin de sensibiliser les jeunes du territoire sur les violences sexistes, les discriminations et les risques sur les réseaux sociaux.

Exposition à découvrir…

Dans le hall d’accueil de la CAF, située rue Boiron à Villefranche, une exposition est ouverte au public. En prime, en collaboration avec la médiathèque municipale, une bibliographie d’ouvrages (enfants et adultes) est à consulter sur place.

Sytral, partenaire de la semaine Ruban blanc

Une campagne de sensibilisation avec les bus Libellule, portée par le SYTRAL et par le réseau de transport Libellule parcourra le territoire.

La plaquette de numéros utiles

La Ville de Villefranche a également créer une plaquette de numéros utiles. Victimes, témoins de violences intrafamiliales, vers qui vous tourner ? Toutes les informations en téléchargeant cette plaquette ici.

Des animations qui s’inscrivent dans notre engagement contre les violences intrafamiliales.

Revenir en haut de page